Graphe de connaissance google – Web 3.0
Le graphe de connaissance de Google et le web sémantique – Web 3.0
Google a annoncé en mai 2012, le graphe de connaissance qui est conçu pour aider les utilisateurs à voir des résumés factuels liés à leurs requêtes de recherche, telles que les biographies, les dates des tournées pour les musiciens, les sorties des films etc…
Le graphe de connaissance selon Google, vise à aider les utilisateurs à trouver les meilleurs résultats
Avec le graphe de connaissance, Google tente de rendre la recherche plus intelligente. Les résultats seront plus pertinents, car le moteur de recherche sera capable de comprendre les nuances et de raisonner comme l’utilisateur.
Rapport entre le graphe de connaissance et Google ?
Google dit :
« Nous sommes convaincus que le moteur de recherche parfait doit comprendre exactement ce que vous recherchez, et vous donner en retour ce que vous voulez. Aujourd’hui, Nous sommes capables (dans certains cas) de donner des réponses à des questions qui n’ont pas été encore posées grâce aux recherches déjà effectuées par les autres internautes ! »
Google : Matt Cutts a clairement annoncé qu’un des objectifs clés de Google était de changer l’identité de Google d’un simple moteur de recherche en un moteur de connaissance. Google s’est donc engagé au point qu’il a changé le nom de «l’équipe de qualité de recherche» à «l’équipe de connaissance Google» !
Google a beaucoup travaillé sur la création de l’énorme base de données de «connaissances structurées» qui alimente ses fonctionnalités. Aujourd’hui, la base de données du graphe de connaissance contient des informations sur environ 500 millions de personnes, lieux et produits, il a également réussi à définir plus de 3,5 milliards de connections entre ces trois derniers. Les algorithmes de Google ont accès à ces données structurées.
Certainement, l’addition de ce type de mesures supplémentaires aux résultats de la recherche, incitera les consultants SEO à multiplier les stratégies visant à conserver et à améliorer la visibilité de leurs sites Web.
Rapport entre le graphe de connaissance et SEO ?
Le graphe de connaissances influencera également le référencement naturel SEO, car la recherche sémantique ne concerne pas uniquement le simple web mais concerne aussi les informations, les données et les applications.
Les données sont la base d’un tel monde de recherche
Les données, en elles-mêmes, n’ont pas de valeur, mais lorsqu’elles sont liées aux autres ensembles de données disponibles sur le web, elles deviennent utiles et significatives. Donc lorsqu’un utilisateur lance une recherche, il obtiendra de meilleurs résultats plus pertinents.
Le contenu est sans doute la clé pour obtenir des meilleurs résultats, mais ajouter du contenu juste pour en ajouter n’est pas suffisant. Le contenu doit être en corrélation, connecté et partagé sur le web, Exemple : Les réseaux sociaux.
Si ce contenu est structuré, cela augmentera la probabilité qu’il soit visible dans le graphe de connaissance. Un contenu présenté sous forme de micro-données sur une page web, rendra plus facile, aux moteurs de recherche, le fait de fournir des résultats plus pertinents.
Google – Quelques types de micro-données:
- Commentaires
- Personnes (Biographies)
- Produits
- Entreprises et organisations
- Recettes
- Événements
- Musique
- Vidéo
Si votre site contient l’un de ces types de contenu, vous vous disposerez donc de micro-données, ce qui augmentera vos chances d’une meilleure visibilité.
Dans cette nouvelle ère de recherche, il va falloir que nous abandonnions les mots clés, car l’objectif du web sémantique est d’ajouter de la valeur aux résultats, et pas de rechercher tout simplement des mots clés. Cette méthode s’appelle «Keyness».
La recherche s’éloignera du mappage des mots, et s’approchera de la pertinence du contenu et de la corrélation. Il est grand temps que nous remplacions les mesures quantitatives par les mesures qualitatives.
Facteurs à tenir au moment de la rédaction & partage de contenu
Contenu et marquage d’auteur: la qualité du contenu et le marquage d’auteur dans le code de la page, donne de l’identité à l’auteur ou la marque. Si le contenu respecte les normes de qualité de Google et est représenté sous forme de micro-formats, Google sera capable d’extraire le «rich snippet» ce qui donnera plus de valeur au contenu et à l’auteur dans les SERPs.
Connectivité : Tim Berners-Lee (l’homme qui a inventé le World Wide Web et créé le protocole HTTP) avait dit une fois que toutes les données sur le web – que ce soit un gouvernement, une entreprise ou des réseaux sociaux – sont liées et entretiennent des relations. Grâce à l’inter-connectivité des données, vous découvrez des sites plus pertinents, qui représentent une ressource précieuse de données et de documents. D’un autre côté, les actions effectuées sur les réseaux sociaux comme: aime sur Facebook, Google +1s, etc…
Pertinence : La pertinence est explicite, mais ce qu’il faut retenir, est que chaque élément du contenu doit être pertinent sur un sujet spécifique afin que la page de destination devienne à son tour pertinente.
Cet article a été traduit par notre agence référencement à Paris
Auteur de cet article: Bharati Ahuja
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!