Améliorer les outils Google pour les webmasters
Suggestions pour améliorer les outils de Google pour les webmasters
Un petit message que j’adresse à Google en espérant qu’il l’écoutera. Un message de reproche, de suggestion, de demande… Appelez-le comme vous voulez.
Mon cher ami Google,
Tout d’abord, laisse-moi reconnaître que tu es le géant de l’internet par excellence, personne d’ailleurs ne peut le nier, que l’on t’aime ou non. J’admets aussi que pour arriver au sommet et avoir le monopole sur l’industrie de la recherche sur internet, il faut être strict et parfois sévère (même méchant je dirai). Et finalement, j’avoue que tes équipes sont compétentes, efficaces et possèdent un esprit très créatif.
Mais attention à l’abus du pouvoir. Tu deviens un Empereur (dictateur) qui n’écoute que sa voix et qui ne voit que ses intérêts. Être le meilleur dans son domaine ne justifie pas le fait d’imposer des lois qui risquent de détruire des entreprises sous prétexte qu’on cherche la perfection !
Je consacrerai cet article pour discuter deux sujets importants:
1- Les liens entrants (Backlinks) et l’outil de Google pour désavouer les liens factices
2- Les outils de positionnement des sites et les restrictions de Google
Est-ce que Google aide vraiment les webmasters à améliorer la performance de leurs sites ?
Est-ce que «Google Webmasters Tools» fournit suffisamment des outils aux webmasters?
«GWT», les outils de Google pour les webmasters fournissent plusieurs indications et remarques sur nos sites que nous ne pouvons pas négliger, les messages, les indications, les avertissements, les erreurs, les liens vers nos sites etc… personnellement, c’est la première chose que je regarde tous les jours, mais sont-ils suffisants ?
A) Premier sujet :
Outil pour Désavouer les mauvais liens (les liens factices)
Google avait la gentillesse de mettre à notre disposition dans les GWT (Google Webmasters Tools – Outils de Google pour les Webmasters) un outil qu’on attendait depuis longtemps et qui sert à désavouer (supprimer) les liens factices dirigés vers nos sites.
Un outil pratique mais très dangereux. Jetons un coup d’œil rapide sur cet outil :
Problèmes des Backlinks factices – Mauvais liens spam
Nous savons tous à quel point il est précieux d’obtenir un lien qui pointe vers les pages de nos sites, surtout si ce sont des liens de qualité, provenant de sites bien notés par Google et ayant un Page Rank élevé. Mais parfois on se trompe en créant un lien entrant de mauvaise qualité, et parfois on est la victime des techniques «Black hat» d’un site spam et d’autres fois, c’est la bêtise des autres sites qui nous pénalise ! Nous allons discuter chaque cas à part.
1- Dans le premier cas, là où on se trompe : Personne n’est parfait ! Mais, je ne pense pas que cela puisse être le crime pour lequel mon site doit chuter de la première position à la 30ème surtout que le système d’algorithme de Google est suffisamment sophistiqué pour découvrir si ce mauvais lien est un cas isolé (un mauvais lien parmi des dizaines de bons liens) ou si c’est du spam (Black hat).
2- Le deuxième cas – être victime des techniques Black-hat : Ce cas se répète beaucoup à cause d’une concurrence malhonnête. Un de vos concurrents peut ajouter votre lien sur un ou plusieurs sites reconnus comme spam par les moteurs de recherche. Ou des annuaires et des sites spam qui ajoutent votre lien pour avoir plus de contenu (beaucoup d’autres techniques black hat sont malheureusement utilisées)
3- Le troisième cas, «la bêtise des autres». Dans ce cas, nous avons un lien provenant d’un site normal. Ce dernier se transforme, pour une raison quelconque, à un site spam. Il commence à utiliser des techniques Black hat, il est pénalisé par les moteurs de recherche, et par la suite nos sites aussi le seront !
Il existe d’autres cas, mais les cas précédents sont les plus courants.
Problèmes et désavantages liés à l’outil de suppression des liens
J’ai précisé Google, pas seulement parce qu’il est le leader sur le marché, mais parce qu’il possède également des outils gratuits pour les webmasters. (Bing aussi d’ailleurs)
D’abord, quels sont les inconvénients de l’outil de suppression des liens factices ?
1- Processus très long et demande beaucoup de temps pour vérifier tous les liens entrants.
Les étapes à suivre pour désavouer ou supprimer des liens :
a) Connectez-vous à «Outils de Google pour les webmasters»
b) Sous l’onglet « Trafic de recherche », cliquez sur « Liens vers votre site »
c) Sous la colonne « qui référence le plus votre site », cliquez sur plus
d) Ensuite, cliquez sur « Télécharger les derniers liens »
e) Vérifiez les liens et les domaines d’où proviennent ces liens dans le tableau que vous venez de télécharger (fichier CSV)
f) Si vous trouvez des liens douteux provenant de sites spam, copiez-les dans un autre document CSV (utilisez le «Bloc-notes» pour créer ce fichier) Attention : Seulement les liens que vous souhaitez supprimer
g) Dans l’onglet aide (en haut à droite), tapez « désavouer des liens »
h) Lisez très attentivement les consignes avant de télécharger le fichier CSV contenant les liens à supprimer (QUE LES LIENS A SUPPRIMER) (Fig 1)
Fig 1 cliquez pour agrandir l’image
Très important : «Ce ne sont pas des étapes précédentes que je parlais quand j’ai dis que c’était un processus long, mais il s’agit d’un autre problème que vous découvrirez dans les prochains paragraphes.»
Il est vrai que vous pouvez télécharger les derniers liens entrants vers votre site avec leurs dates ce qui vous facilitera la mission de trouver les liens douteux, mais est-ce que c’est suffisant de vérifier uniquement les derniers liens ? Ou les liens avec des dates qui correspondent au début de votre déclassement sur Google ?
La réponse est NON car si vous reveniez au troisième cas ci-dessus (la bêtise des autres), vous constateriez qu’il faudrait vérifier tous les domaines qui pointent des liens vers votre site un par un !
2- Désavouer des liens est un processus très risqué et dangereux
Si vous n’êtes pas un référenceur expérimenté, je vous déconseille d’utiliser cet outil. Si vous désavouez de bons liens, votre Page Rank sera affecté négativement et le déclassement de votre site dans les pages de résultats de Google continuera, ce qui vous posera encore plus de problèmes.
Voici l’avertissement qui s’affiche avant de procéder à supprimer des liens
Fig 2 cliquez pour agrandir l’image
3- La réponse de Google est relativement lente
Ne croyez pas que le fait de désavouer des liens factices, votre site récupéra son positionnement en 24 heures. Cela peut prendre des jours et des semaines. En tout cas, un message s’affichera dans GWT (outils pour les webmasters) : «Le fichier de liens à désavouer a bien été importé».
Fig 3 cliquez pour agrandir l’image
Attention : Ce message n’apparaîtra pas dans le tableau de bord de GWT sous l’onglet «Messages relatifs à votre site», mais il apparaîtra quand vous recommencez le processus de suppression des liens.
Dans le cas ci-dessus «Fig 3» (c’était le mien, j’étais la victime de quelques techniques Black hat), vous remarquez dans le message de GWT qu’il y a «0 domaines» et «4 URLs». Pourquoi ?
Après avoir analysé les derniers liens, j’ai vu qu’il y en avait 2 qui provenaient d’un même nom de domaine que je ne connaissais pas, c’était un annuaire qui avait l’air correct et. Donc, j’ai préféré supprimer seulement les liens et pas tout le domaine. Un test, si ma position change, c’est que le problème provenait de ce domaine et là je pourrai le supprimer.
4- Après la suppression des liens, Est-ce que votre site récupère sa position ?
Question très importante. J’ai fait mes devoirs et je suis devenu un bon élève ! Est-ce que mon site sera récompensé ? Est-ce qu’il va récupérer sa position précédente ?
Très honnêtement, personne ne peut répondre clairement à cette question. Mais, ce qui est évident, c’est que vous aurez à multiplier vos efforts afin que tout rentre dans l’ordre encore une fois.
Les solutions proposées aux outils pour les webmasters
Nous venons de faire le point sur la gravité des mauvais liens (Backlinks spam) et sur l’outil de suppression de ces liens factices. Mais, quelle sont les solutions ?
«Mieux vaut prévenir que guérir»
Il est plus logique et plus pratique, d’empêcher une situation délicate ou un problème de se produire, que de les résoudre.
Un outil de confirmation de liens entrants
Malgré que c’est un outil très important, désavouer des liens n’est pas la solution parfaite. Créer un outil de confirmation de liens entrants est plutôt une bonne solution. Je ne demande pas à Google, bien évidemment, de m’alerter de chaque lien MAIS au moins de m’alerter de chaque domaine pointant un (ou des) lien (s) vers mon site.
Exemple : Imaginons que PME-Référencement s’est occupé du référencement naturel de votre site, elle a bénéficié d’un lien en dur en bas de vos pages, son lien sera donc sur toutes les pages de votre site. Dans ce cas-là, je ne demande pas à Google dans les outils pour les webmasters de m’alerter de chaque lien (sur chacune de vos pages), mais tout simplement de m’alerter que des liens provenant de ce nom de domaine (votre site) pointent vers le mien, et c’est à moi de les approuver ou de les refuser. Au cas où je ne réponds pas à l’alerte, ces liens ne seront pas pris en compte par les moteurs de recherche.
En sachant que c’est un bon lien, j’aurai intérêt à l’approuver sinon je perdrai un lien précieux.
Je pense que ce serait bien pour tout le monde !
Il reste un seul petit problème : Cette solution ne résout pas le problème du fameux «3ème cas» la bêtise des autres !
Me pénaliser à cause d’un comportement malveillant d’une tierce personne est totalement injuste. Comme je dois être prévenu des liens entrants, je dois également être prévenu des domaines sanctionnés, accusés de spam et qui affectent négativement mon site. C’est à moi de décider de garder ces liens ou pas et c’est à moi d’assumer la responsabilité et les conséquences de mes décisions.
A noter : Vous trouverez peut être que je suis exigeant et même capricieux lorsque je propose ces solutions. Vous penserez aussi que c’est un grand sacrifice que Google ferra, cela lui demanderait beaucoup de travail et d’effort…
Eh bien NON chers amis, cela ne demandera que de simples modifications dans les outils pour les webmasters. Il ne faut pas calculer les capacités de Google sur nos échelles à nous ! Ce sont des machines qui effectuent des milliards d’opérations par seconde !
A) Deuxième sujet :
Les outils de positionnement des sites et les restrictions de Google
Chacun d’entre nous travaille dur sur l’optimisation de son site internet afin d’être mieux positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Pour cueillir les fruits de nos efforts et nous assurer que nous suivions le bon chemin, nous avons besoin de vérifier l’évolution de notre classement (ou position) sur les pages des résultats. Mais là aussi, Google s’oppose ! Il le dit clairement dans ses conditions d’utilisation, il est interdit d’utiliser les logiciels qui déterminent la position ou le classement d’un site. Voici sa citation ci-dessous :
Fig 4 cliquez sur l’image pour l’agrandir
Restrictions mentionnées dans les conditions d’utilisation de Google – Programme automatique de vérification de classement
Donc, Google considère que l’utilisation de ces outils est une violation à ses conditions d’utilisation et par la suite il se donne le droit de sanctionner cette violation !
Bon, cher Google, tu nous submerges tous les jours par tes brevets et tes API (interface de programmation – en anglais Application Programming Interface) qui servent à collecter un maximum d’informations et d’argent, pourquoi tu ne prends pas un petit quart d’heure (façon de parler) pour nous créer une petit API Google pour vérifier notre positionnement ?
Nous serons reconnaissants, et moi le premier !
Ci-dessous les messages de Google webmasters tools en anglais
Fig 1:
Fig 2:
Fig 4:
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!