Apple gagne son procès de brevet contre Samsung
Les guerres des entreprises sont phénoménales, une bataille juridique a abouti à une victoire historique pour Apple contre Samsung le 24 août 2012.
Un jury américain a annoncé un verdict historique, le coréen «Samsung», le géant de la téléphonie, avait copié certaines fonctionnalités de l’iPhone et de l’iPad, la conséquence est plutôt coûteuse pour la société, 1,05 milliard de Dollars en dommages-intérêts !
Ce verdict est susceptible d’être plus dommageable pour Samsung car ce dernier s’expose à une interdiction pure et simple des ventes de ses produits phares, tandis qu’Apple est susceptible d’émerger comme le principal acteur sur ce marché de niche.
Grande menace pour Google
Cette victoire d’Apple pourrait nuire gravement à Google, car c’est le logiciel androïde de Google qui alimente les produits Samsung. Google et ses partenaires, y compris Motorola, découvriront qu’il est plutôt difficile de concurrencer le monopole d’Apple.
Les neuf membres du jury ont pris moins de trois jours pour livrer leur verdict sur les sept revendications du brevet Apple (quatre brevets de dessins et trois brevets de logiciels) et les cinq revendications de Samsung pour conclure que ce dernier avait copié volontairement certaines fonctionnalités d’Apple.
Apple a intégré et investit des sommes colossales dans le business mobile surtout avec l’introduction de l’iPhone en 2007 et l’iPad en 2010. Le monopole d’Apple sur le marché grâce à la conception de ses appareils et la facilité d’utilisation lui ont permis d’augmenter sa marge bénéficiaire à 58 pourcent !
Il faut savoir aussi qu’Apple a déposé plusieurs procès contre ses rivaux dans le monde entier pour protéger les droits de brevet de ses inventions.
La victoire juridique venant un an après que Tim Cook a occupé le poste du directeur général, a entraîné une forte augmentation (2 % dans la part de l’entreprise) pour atteindre un niveau record de 675 $. Apple donc est considérée comme la plus grande entreprise de valeur marchande dans l’histoire.
Le verdict actuel est susceptible de secouer le marché du mobile – qui représente environ 220 milliards de dollars – avec l’intensification des pressions sur les fabricants des Smartphones afin de créer des appareils différents et distincts de ceux d’Apple.
Certains se disent confiants que Samsung, grâce à ce procès, sortira des modèles et des fonctionnalités plus avancés que ceux d’Apple ! Il faut attendre pour voir.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!