Marketing du contenu – Netlinking – Optimisation site internet
Qu’est-ce que le Marketing du contenu «Content marketing» ?
La pression de la concurrence SEO et les nouvelles règles du marketing, qui ont apparu dans la nouvelle ère de l’information, ont changé les règles du commerce électronique. Les entreprises n’arrêtent pas d’inventer de nouveaux moyens pour attirer les acheteurs grâce à des stratégies de marketing innovants. L’union des deux disciplines, le marketing du contenu et l’optimisation du site internet, forme une campagne de «marketing en ligne» très solide.
Mais dans quelle mesure ces deux disciplines peuvent aller ensemble dans l’esprit du marketing d’aujourd’hui ?
Définition du «marketing du contenu»
Pour bien définir le «content marketing», nous allons le comparer au marketing classique. Dans ce dernier, toutes les stratégies étaient basées sur le concept «comment aller vers le client», comment interrompre le chemin du consommateur en mettant sur sa route le produit à promouvoir ? Dans le marketing du contenu, ce qui se passe c’est exactement le contraire «comment attirer le client» ? Donc c’est une stratégie d’attirer et pas de pousser, C’est l’art de communiquer avec les clients et les prospects de la marque, sans que la vente ne soit le seul but comme dans le cas du marketing traditionnel. En bref, créez une clientèle intéressée par vos produits / services, laissez leur l’espace d’apprécier votre marque, résultat : c’est le client qui viendra vers vous et c’est lui qui diffusera votre produit !
Comment pratiquer le marketing du contenu ?
En créant des informations intéressantes par le biais du contenu, les gens deviennent passionnés de la marque, et par la suite, ils lui accordent une grande importance. Aussi, grâce au partage d’un contenu pertinent, innovant et apparenté aux produits / services que l’entreprise propose, le client commence à aimer et à faire confiance à la marque.
Un tel processus pourrait être mis en œuvre grâce à l’utilisation des articles, vidéos, messages de blog, des guides d’informations, présentations, flux RSS et bien d’autres formes de contenu.
Lequel est plus important, les Backlinks ou le marketing du contenu ?
Personne ne peut nier l’importance des liens entrants vers votre site internet (en tout cas pour le moment), mais est-ce que ça reste le meilleur moyen pour améliorer la notoriété du site, son Page Rank et son positionnement ? Cette question nous mènera à dévoiler l’importance du «content marketing».
Ce sont les gens qui partagent votre contenu ?
Générer un lien naturel ou organique veut dire que quelqu’un a choisi de créer un lien vers votre contenu car il l’a bien aimé, ce partage se fait en général entre les gens et sur les réseaux sociaux, contrairement à ce qui se passe avec les Backlinks qui s’adressent, en règle générale, à une catégorie spécifique de personnes existant sur un blog.
Les gens font confiance aux gens et pas aux marques
Tout le monde aime une approche plus personnelle, surtout en ligne. Essayez de construire votre marque à laquelle les internautes feront confiance en ajoutant votre nom personnel, Les liens sont plus humains et plus forts et la confiance se crée quand les gens savent qui est derrière ce contenu.
Sans oublier, bien évidemment, que toutes les marques utilisent presque les mêmes arguments pour aborder les clients potentiels, mais le client à la fin ferra plutôt confiance à l’avis des clients comme lui !
Google ne peut pas ignorer le comportement des gens dans l’évaluation et le partage de contenu
C’est vrai que Google l’avait signalé plusieurs fois que le «sociale» n’était pas d’une grande importance pour le moment ou plutôt n’est pas le facteur numéro 1 pour le ranking, mais il reste conscient que le nombre énorme de données sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter peuvent lui être une très grande menace au cas il ne les prend pas en considération.
Les anciennes et les nouvelles règles du Marketing du contenu
Aujourd’hui, l’existence et le développement d’une entreprise, dépendent de sa présence sur internet. Avec les nouvelles règles d’un monde connecté en ligne en permanence, les entreprises essaient d’exploiter au maximum l’opportunité d’atteindre directement les acheteurs et abandonnent les anciennes règles. Le marketing n’est plus «l’interruption à sens unique» (dans le sens où c’est l’entreprise qui essaie tout le temps de mettre ses produits sur le chemin du consommateur) mais c’est devenu plutôt un système de livraison d’information et de services quand l’internaute en a besoin.
Avec le partage d’un contenu pertinent, intéressant et innovant, l’internaute devient client, le client intéressé revient, le trafic augmente et les achats se multiplient.
P.S. Je sais que ce n’est pas si simple que ça, mais à ce jour, fidéliser une clientèle et gagner sa confiance est devenu une obligation.
Mes 2 conseils :
- Soigner au maximum le contenu et l’information que vous donnez à l’internaute
- Mettez en œuvre une bonne stratégie de netlinking et de partage afin d’atteindre le maximum de trafic
**Le référencement naturel SEO + Backlinks + marketing du contenu = Meilleure visibilité + meilleure notoriété + maximum de ventes**
Sans aucun doute, le «content marketing» c’est maintenant !
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!