Google contre Facebook et Apple – une guerre sans fin !
Une guerre sans pitié entre les trois géants de l’internet et la technologie numérique.
Un « Ping Pong » d’accusation, de déclarations et un déluge de décisions et de ripostes !
Facebook craint la perte de contrôle sur les fabricants de systèmes d’exploitation équipant les gadgets mobiles et permettant une compatibilité avec les réseaux sociaux afin de mieux fonctionner sur les appareils Apple, cette compatibilité de fonctionnement augmentera les revenus des deux et leur permettra également de faire face à leur ennemi mutuel Google.
Autrefois, Apple et Google avaient de très fortes relations au point qu’ils partageaient certains membres de conseils ! Mais cette étroite relation s’est détériorée.
Et pourquoi ? Ce n’est plus un secret, Google veut le monopole de tout ! Il est devenu maladivement gourmand.
Après la déclaration faite par Larry Page (PDG Google) annonçant le rachat de «Motorola mobility» afin de disposer de la technologie et de l’expérience humaine pour mettre au point ses propres mobiles, cette menace pour l’iPhone d’APPLE pousse ce dernier à remplacer «Google Maps» par son propre produit.
Apple annonce aussi, lors de la conférence de ses développeurs, que ses systèmes d’exploitation les plus récents seront intégrés dans Facebook et cela était un moyen de riposter ! D’autres fonctionnalités seront également mises en place afin de permettre aux utilisateurs de Facebook d’ajouter automatiquement leurs événements et leurs contacts dans les calendriers et les listes de contacts de leurs mobiles. Les utilisateurs d’APPLE seront en mesure de partager leurs photos, cartes et leurs autres fichiers facilement sur le réseau social.
Voici donc, un «Deal» gagnant / gagnant. Les deux géants en profitent, Facebook disposera de plus d’images et de messages ce qui boostera ses ventes de publicité, il aura également – grâce aux cartes – une base de données énorme des lieux ce qui lui permettra d’augmenter ses CPC (coût par clic) ciblés.
Quant à Apple, lui, il profitera de tous les «like» et les «partage» sur ses applications, vidéos et musique dans sa boutique en ligne, ces fonctions «aime et partage» diffuserons très rapidement les produits d’Apple et multiplieront ses ventes.
Autre raison pour cette guerre : Il ne faut pas oublier non-plus les efforts monstrueux que fait Google pour promouvoir son réseau social Google + ce qui semble être un bâton dans les roues de Facebook !
D’un autre côté, le co-fondateur de Google, Sergueï Brin, annonce que le concept universel de l’internet est fortement menacé. Il accuse certains pays comme la Chine de mener des efforts consécutifs de censure (il avait déjà menacé de cesser ses opérations en Chine en 2010 à cause de la censure et du piratage de son système notamment Gmail).
Quant à ses concurrents, Apple et Facebook, il accuse le premier de cacher les données qu’il détient ainsi que les données de ses logiciels, toutes les informations existantes dans ses applications sont introuvables et inaccessibles par les moteurs de recherche. Il accuse également Facebook qui ne permet pas à ses utilisateurs de partager leurs données avec d’autres services, pendant que ce dernier n’arrêtait pas de se servir des contacts Gmail !
Jusqu’où cette guerre qui ne fait que commencer ?
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!