Google panda penguin
Différence entre Google Panda et Google Penguin
Vue d’ensemble de la mise à jour Google Panda :
Selon le blog officiel de Google lors du lancement de Panda, cette mise à jour est conçue pour réduire les classements des sites de faible qualité ou de faible valeur ajoutée aux utilisateurs, des sites copiant du contenu (contenu dupliqué d’autres sites) ou encore les sites qui ne sont pas très utiles. En même temps, il donnera de meilleurs classements pour les sites de bonne qualité — sites avec un contenu riche et utile à l’internaute.
Fondamentalement, les mises à jour de Panda ciblent les pages, qui ne sont pas nécessairement du spam, mais ne sont pas d’une grande qualité.
Google a lancé la bombe qui est la mise à jour Panda en février 2011. Comme vous le savez sans doute, les composants de Google Panda sont complexes, mais ses principaux objectifs sont simples – pénaliser les sites avec des contenus de qualité inférieure et récompenser les sites ayant un contenu de haute qualité.
C’était la pénalité pour un « contenu mince », contenu petit, faible et bourré de mots clés, pour les utilisateurs qui publient des dizaines d’articles de faible qualité sans aucune valeur réelle pour le lecteur. De nombreux éditeurs présenteraient le même article une dizaine de fois juste pour obtenir des liens supplémentaires.
Panda – Pénalité globale
Panda a été conçu pour de larges pénalités, ce qui signifie que si Panda découvre un nombre important (pas défini) de contenu mince sur vos pages web, tout le site sera pénalisé, s’il découvre une duplication significative de contenu, votre site sera sanctionné. Panda ira même plus loin, en surclassant le contenu de l’auteur original !
Voici un aperçu de toutes les mises à jour de Panda et leurs dates de parution. Si le trafic de votre site a subit une grande chute autour d’un de ces moments, il y a de bonnes chances qu’il a été signalé par Panda :
- Panda 1.0 le 24 février 2011
- Panda 2.0 le 11 avril 2011. (Panda affecte tous les pays anglophones)
- Panda 2.1 le 9 mai 2011
- Panda 2.2 le 18 juin 2011
- Panda 2.3 le 22 juillet 2011.
- Panda 2.4 en août 2011 (Panda s’internationalise et arrive en France)
- Panda 2.5 le 28 septembre 2011
- Panda 2.5.1 le 9 octobre 2011
- Panda 2.5.2 sur 13 octobre 2011
- Panda 2.5.3 sur octobre 19/20 2011
- Panda 3.1 le 18 novembre 2011
- Panda 3.2 sur tout le 15 janvier 2012
- Panda 3.3 sur 26 février 2012
- Panda 3.4 sur 23 mars 2012
- Panda 3.5 sur 19 avril 2012
De nombreux propriétaires de sites se sont plaints car même en apportant des modifications importantes à leurs sites afin d’être plus « Panda friendly », ils n’ont pas récupéré leurs classements automatiquement, parce que les mises à jour de Panda n’ont pas d’intervalles réguliers, et Google ne réindexe pas forcément tous les sites à chaque fois.
Vue d’ensemble de la mise à jour Google pingouin (Penguin):
La mise à jour «Penguin» a été lancée par Google le 24 avril. Selon le blog de Google, le pingouin est un « changement important d’algorithme qui a pour but de cibler le web spam.
Le changement va diminuer les classements des sites qui ont violé les recommandations de qualité de Google (Google’s quality guidelines).
Google mentionne les «Black-hat» (chapeau noir) qui utilisent des techniques de SEO spam et illégaux. Beaucoup de sites utilisent ces techniques pour accroître leur classement sur les moteurs de recherche.
Voici quelques exemples des techniques Black-hat :
- L’abus d’utilisation de mots & expressions clés dans le contenu.
- L’utilisation du même texte d’ancrage des liens.
- Inscriptions abusive dans les annuaires.
- Présence excessive de Backlinks utilisant exactement le même texte d’ancrage.
- Ajout excessif de backlinks et surtout les liens provenant de sites de faible qualité.
- ETC…
Les propriétaires de sites doivent veillez à vérifier que leur Google Webmaster représente tous les messages et avertissement de Google.
Google dit que Penguin a touché environ 3,1 % des requêtes (comparées à 12 % de Panda 1.0) et malheureusement, ils sont nombreux, les propriétaires de sites qui ignorent cette réalité.
Il est important de se rappeler que le Panda est une mise à jour de l’algorithme, et pas une sanction manuelle, ce qui signifie qu’une demande de réexamen à Google ne fera pas beaucoup de différence, il va falloir réparer d’abord votre site et attendre une mise à jour avant que votre site ne récupère son classement.
En tout cas, il ne faut pas paniquer, il vous faudra tout simplement contacter votre prestataire SEO.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous été touchés par les mises à jour Google Panda ou Google Penguin ? N’avez-vous pas remarqué ces mises à jour et avez continué à suivre les mêmes techniques afin d’augmenter le trafic de votre site ?
Faites-nous savoir en laissant un commentaire ci-dessous, nous pourrons peut être vous aider !
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!