Google pénalise la Sur-optimisation
7 conseils pour faire face à la sur optimisation et sauver le positionnement de votre site
Par: PME-Référencement
Bonjour les fans du SEO. Bienvenue dans un nouvel article susceptible d’intéresser beaucoup de propriétaires de sites.
Google pénalise les sites Web sur optimisés
Beaucoup de webmasters se demandent pourquoi les sites de leurs clients ont perdu leur classement d’un seul coup dans les résultats de Google ?
Le concept est simple, il faut éviter l’abus. Comme une mère qui pense que nourrir son bébé plus qu’il le faut, l’aidera à grandir rapidement ! Eh non, il sera malade. C’est exactement ça ce qui arrive quand nous voulons voir nos sites se positionner rapidement sur Google, nous les sur-optimisons et le résultat, croyez-moi, est parfois catastrophique.
Les fautes à ne pas faire pour éviter la pénalité
1- Les métas «Titre» et «Description»
Surtout le titre de la page doit être authentique. Il doit contenir un vrai message comme s’il s’adressait à un humain (ce qui est normal, car avant tout, il s’adresse à l’internaute). Donc il faut arrêter de surcharger le titre et la description avec des mots clés. Vous pouvez insérer les mots clés essentiels, cohérents avec le sujet de la page, mais en les mettant dans des phrases qui ont un sens.
2- Les liens internes et les liens «Footer» (en bas de page)
Les liens internes manipulateurs. Des liens et des menus entiers qui se focalisent sur un mot clé en particulier, et d’autres, qui ne pointent que sur une même page et ayant le même ancrage. Sachez que, si plusieurs liens pointent vers une même page, seulement la première ancre a de la valeur.
3- Blocs de contenu rédigés exprès pour les moteurs de recherche
Beaucoup de propriétaires de sites web, remplissent leurs pages avec des blocs de contenu textuel créés principalement pour les moteurs de recherche. De longs paragraphes qui ne veulent rien dire, des phrases qui se répètent bourrés de mots clés, que du Bla-Bla ! Cette technique coûte cher, car d’un côté, elle est connue par les moteurs de recherche, et d’un autre côté, elle fait fuir le client car il trouve que le site n’est pas pertinent. Donc, vous serez pénalisé par les moteurs de recherche et vous perdrez votre taux de conversion.
4- Les «Backlinks spams»
Nous savons tous la grande valeur d’un Backlink (lien provenant d’un autre site et pointant sur l’une de vos pages) et son impact sur le positionnement d’un site. Mais, l’abus de ces liens est très dangereux pour plusieurs raisons :
A) Si le lien provient d’un site sanctionné par Google ou considéré comme site spammeur, vous serez pénalisé également.
B) Il est très dur de vérifier si vous avez eu ce genre de liens spam. La position de votre site sur Google va chuter alors que vous ignorez la raison ! Il ne faut pas s’affoler car il existe des centaines d’outils de vérification de back links et notamment Google webmasters tools (les outils de Google pour les webmasters.
Important à savoir: Google a créé une nouvelle option dans GWT (Google webmasters tools) afin de pouvoir se débarrasser de ces liens. Mon conseil est de ne pas abuser de cet outil non-plus car désavouer ou supprimer des liens, peut impacter négativement votre positionnement.
5- Échange ou achat de liens
Cette technique aussi est connue par les moteurs de recherche et est pénalisée par ces derniers. On vous propose de mettre son lien sur votre site et vous mettez le vôtre sur son site ! Ou bien, on vous propose de vous vendre des liens, (beaucoup d’agences font ça malheureusement), cela veut dire que vous allez payer pour ajouter le lien de votre site sur d’autres sites, mais faites attention, car ces sites sont des sites spam, connus par Google et déjà dans ses black listes. Donc vous allez payer pour être pénalisé tout simplement !
6- Les commentaires spam sur les blogs
Beaucoup d’entre nous rédigent des commentaires sur des articles, juste pour avoir un lien entrant. Cette technique n’est pas sanctionnée par Google si elle respecte quelques critères
A) La cohérence. Il est préférable, recommandé, fortement conseillé (choisissez l’expression qui vous convient le plus !) de rédiger des commentaires sur des blogs qui discutent des sujets dans votre secteur d’activité. Ex : Un commentaire sur un blog de SEO avec un lien qui pointe sur un site de serrurier n’est pas très cohérent ! Qu’est-ce que vous en pensez ?
B) Votre commentaire doit être riche. Il doit rapporter une valeur ajoutée pour plusieurs raisons dont les plus importantes sont : Premièrement, Google ne prend pas seulement l’ancre du lien en considération, mais il prend aussi le texte qui l’entoure et Deuxièmement, si la plupart des commentaires sur un article sont du genre « oui, c’est un bon article…..Bla-Bla », la page de l’article perd son poids aux yeux des moteurs de recherche, et par la suite vous perdez le poids de votre lien.
Personnellement, je pense que, très prochainement, Google pénalisera ces liens en les considérants comme liens manipulateurs. Il les pénalise déjà, mais je pense qu’il va durcir ses pénalités en créant une nouvelle mise à jour plus agressive.
7- Création de pages similaires
La création de plusieurs pages similaires qui parlent de la même chose est considérée également comme technique spam. Pas mal de webmasters créent des pages similaires pour profiter d’un nombre plus important de mots clés dans les URLs, les titres, les descriptions, les balises H et le contenu de la page.
Cette méthode est très mal vue par les moteurs, car ils estiment que chaque page doit avoir sa valeur ajoutée.
Finalement, pour résumer cet article, je vous conseille de ne pas abuser des mots clés sur vos pages, optimisez votre contenu « 26 idées pour optimiser le contenu de votre site », et faites très attention aux Backlinks et aux ancres de vos liens internes.
Profitez de nos services gratuits accompagnant le référencement naturel de votre site
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!