Google pénalise les EMD
Google et le EMD, les noms de domaines qui contiennent des mots clés
Définition EMD
EDM (en anglais : exact match domain), expression qui veut dire, l’insertion de plusieurs mots clés dans le nom de domaine d’un site internet.
Après le fameux Panda qui a changé la carte des sites internet dans les SERP de Google, on dirait que ce dernier a toujours soif d’améliorer la qualité de la recherche et effacer les résultats spam, pour cette raison, il a envisagé (dernièrement) d’effectuer des changements assez importants dans son algorithme.
Le géant moteur de recherche Google, a décidé d’ajuster (baisser) les classements des sites dont les noms de domaines contiennent plusieurs mots clés, éventuellement en faveur des grandes marques qui ont manifesté leur mécontentement.
Panda et les dommages collatéraux
Après le lancement de la mise à jour «Panda», des milliers de sites ont été touchés. À cette époque, Google a pris la tentative d’accepter les commentaires sur le changement de son algorithme, il a donc conseillé de supprimer le contenu de faible qualité.
Mais ce n’est pas encore terminée, quand Matt Cutts a annoncé que Google prendra au cours de la même année, d’autres mesures supplémentaires afin d’améliorer ses résultats en pénalisant les contenus de mauvaise qualité et en récompensant les contenus de bonne qualité.
Déclassement des sites EMD
Ce que Google semble regarder le plus en ce moment, c’est le classement des sites internet ayant des mots clés dans leurs noms de domaines. Matt Cutts, lors de d’une vidéo conférence avec quelques experts du SEO, il a fait une confession qui a attiré l’attention : «Nous sommes en train de travailler sur le classement des sites EMD, ayant des mots clés dans leurs noms de domaines» il a ajouté également : «plusieurs sites se sont plaints du fait que nous accordons un peu plus d’importance aux mots clés dans les noms de domaines, c’est pour cela, que nous envisageons de tourner le bouton vers le bas dans notre algorithme de sorte qu’un site ne puisse pas profiter des mots clés dans son nom de domaine plus qu’un autre qui n’en possède pas».
Stratégie SEO – Comment éviter d’être pénalisé ou sous classé
Pas de panique !
Selon les tweets de Matt Cutts, seulement 0,6% des sites avec EMD seront touchés par cet algorithme.
Le plus important, c’est que Si vous avez fait les choses d’une bonne manière, vous ne risquez pas de perdre votre classement :
- Un bon contenu pertinent
- Une bonne architecture de votre site web
- Des liens (Backlinks) de qualité
- ETC…
Par contre, si votre stratégie est principalement basée sur les mots clés dans votre nom de domaine, dans ce cas-là, vous serez obligé de changer de stratégie.
EMD, une valeur artificielle aux Backlinks
Le problème dans son ensemble est l’artificialité du poids donné au texte de l’ancre, la valeur injuste que vous obtenez à chaque fois que quelqu’un ajoute un lien vers votre site. Donc, Google a décidé que c’était temps de trouver une solution pour régler cette problématique.
La question restera pourtant, est-ce que Google exploitera cette solution d’une façon efficace ? L’enjeu est très difficile, Google devra dévaluer le poids des mots clés dans tous les domaines pour que cette modification fonctionne comme prévu !
Qui sont les plus ciblés par cet algorithme ?
Les noms de domaines ayant des mots clés et qui seront les plus pénalisés par le nouvel algorithme de Google, sont ceux qui séparent les mots clés avec des traits d’union et ceux qui ajoutent à leurs mots clés des adjectifs qualificatifs comme : «meilleure», «fort», «haut» etc…
Un article complet sur les EDM – Blog Axe-net
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!