Guest blogging – SEO, Notoriété, trafic et popularité site web
Définition Guest blogging
Qu’est-ce que le Guest blogging ?
Guest blogging, mot anglais qui veut dire «blog des invités», personnellement je préfère appeler ce genre de blogs «Blog hébergeur», car tout simplement, il héberge vos articles. De cette traduction, nous pouvons conclure que le guest blogging est l’action de rédiger des articles sur d’autres blogs, il ne s’agit pas ici de simples commentaires pour gagner un lien entrant vers votre site, mais il s’agit d’écrire des articles entiers. Plus vous rédiger des articles sur des blogs bien fréquentés, plus la notoriété de votre site (ainsi que la vôtre) augmentera.
Remarque: Il est très important de savoir qu’avec le Web 3.0, la notoriété de l’éditeur devient d’une importance majeure pour le positionnement de son site.
Le guest blogging existe-t-il en France ?
Cette technique est très répandue aux États-Unis, des milliers de blogs sont dédiés à cette fameuse stratégie de notoriété regroupée. Cette technique permet aux blogs et aux éditeurs de s’entraider afin de gagner une très grande popularité aux yeux des moteurs de recherche ainsi qu’auprès des internautes. Malheureusement, et je suis désolé de le dire, en France, on a gardé l’esprit égoïste de «tout pour moi», il existe bien évidemment des blogs qui pratiquent cette technique en France mais ils ne sont pas très nombreux.
Une expérience personnelle avec le guest blogging :
Il y a quelques mois, j’ai mis une annonce sur la page d’un des groupes de SEO sur le site Viadeo, je répète, un groupe de consultants en référencement naturel SEO, cette annonce proposait le «guest blogging». Au bout de quelques commentaires (5 commentaires), j’étais obligé d’abandonner l’annonce. Parmi les commentaires que j’ai reçus : «Combien tu paies si je rédige 400 mots sur ton blog ?» un autre commentaire : «C’est tout ce que nous allons bénéficier ? Un lien ?» etc… J’ai ensuite envoyé des mails à quelques blogs pour leur proposer cette technique dans le sens qui leur convient (je rédige pour eux ou ils rédigent pour moi), mais je n’ai jamais eu de réponses, alors j’ai décidé (obligé) de la jouer à la Française jusqu’à ce que je trouve des partenaires qui veulent adopter le même esprit de partage.
Le concept du guest blogging ou le blog hébergeur
L’un des rêves de nombreux professionnels du Webmarketing, est d’écrire pour les blogs les plus populaires dans leur secteur d’activité afin de générer un flux massif de trafic vers leurs sites et d’obtenir une grande notoriété vis-à-vis des abonnés de ces blogs.
Pourquoi le guest blogging est une des meilleures techniques ?
Beaucoup de consultants SEO et de propriétaires de sites posent la même question, pourquoi je rédigerai un article sur un autre blog quand je peux tout simplement ajouter un commentaire sur un article existant ? C’est quoi le bénéfice, puisque dans les 2 cas, j’obtiendrai un lien entrant vers mon site ?
Des questions légitimes, mais il existe une grande différence entre les 2 techniques :
1) Les résultats de recherche !
L’avantage le plus important dans cette technique est le résultat des recherches effectuées par les internautes. Si vous ajoutez un simple commentaire dans un article, vous bénéficierez d’un lien entrant, c’est tout à fait vrai, mais vous n’obtiendrez pas le plus précieux, l’apparition dans les résultats de recherche ! Cette apparition, qui, pas seulement augmente votre notoriété et celle de votre site web, mais elle génère un trafic important sur la page, ce qui augmente le rank de celle-ci, ce qui donnera du poids à vos liens qui pointent vers votre site !
Consultez l’image ci-dessous, c’est un article récent que j’ai rédigé seulement il y a 10 jours sur la comparaison entre le SEO et le SEA. Regardez le résultat de la recherche, 1ère position sur plus de 4 millions de résultats, avec le nom de l’éditeur «PME-Référencement».
Ce n’est pas le seul avantage
2) L’optimisation des liens et des ancres vers mon site internet
Un autre avantage très important, le guest blogging me permet de contrôler et de choisir les ancres de mes liens pointant vers les pages de mon site. Je peux donc optimiser les ancres des liens.
3) La cohérence de l’article
Le guest blogging me permet également de rédiger le contenu le plus cohérent avec les pages sur lesquelles les Backlinks pointent. Un critère crucial dans les stratégies des backlinks, le sujet de la page d’où le lien sort doit être cohérent avec le sujet de la page d’atterrissage.
4) Trafic sur mon site internet
Si l’article que j’ai rédigé sur le «blog hébergeur» est intéressant, je profiterai sans doute d’un trafic important car dans ce cas, les internautes suiveront un éditeur et pas seulement un site internet.
5) La popularité de l’éditeur et du site internet
Comme dans les lignes ci-dessus, la popularité de l’éditeur et de son site augmente lorsque les utilisateurs commencent à partager les articles entre eux et sur les réseaux sociaux. Les internautes ont hâte de recevoir des informations utiles et pas uniquement des publicités et des articles commerciaux.
6) La mission devient plus simple
Dans le sens où tous les petits bloggeurs ont besoin de renforcer et d’optimiser leur contenu. Avec le guest blogging, ils trouveront leur bonheur, vous aussi d’ailleurs ! Technique gagnant / gagnant. Votre proposition de rédiger sur leurs blogs sera accueilli avec enthousiasme (ce n’était pas mon cas, car je n’avais pas visé les petits sites ! c’est de ma faute et je la corrige actuellement !)
Petit conseil : D’après mon expérience personnelle, rédiger dans les petits blogs est plus efficace que d’écrire dans les plus populaires, pourquoi ? C’est vrai que les grands blogs ont des Page Rank plus élevés, mais les petits ont moins d’exigences, donc vous économisez du temps et d’effort, ce qui vous permettra d’élargir vos blogs cibles, et vous serez présents plus rapidement sur internet et sur une échelle de sujets bien plus large.
7) Résultats et trafic durables
Quand vous laissez des commentaires sur des articles, le lien vers votre site ne durera pas longtemps, il perdra son poids dans un peu de temps surtout quand l’article vieilli ou quand les commentaires sont très nombreux. Contrairement au guest blogging car votre article sera dans les résultats de recherche pendant des mois et parfois des années.
Le guest blogging est donc l’une des formes les plus efficaces pour obtenir des liens entrant de qualité.
Conseils pour réussir votre Guest Blogging
Comme nous l’avons bien constaté, le guest blogging est une technique qui se joue gagnant / gagnant, le blog hébergeur d’un côté et l’éditeur ou le bloggeur de l’autre côté. Dans un partenariat, on ne dit jamais «je cherche mon intérêt» mais on dit «NOUS cherchons NOTRE intérêt», ce qui fait que chacun des deux parties doit respecter les critères et l’intérêt de l’autre.
Voici donc les conseils indispensables pour réussir ce partenariat
Conseils au blog hébergeur
- Lisez attentivement les articles qu’on vous propose, l’enjeu n’est pas de remplir des pages avec des sujets qui n’ajoutent rien à l’utilisateur. L’internaute devient de plus en plus exigeant surtout quand il cherche un sujet précis, il aimerait récupérer de vraies informations et de nouvelles actualités – Consultez mon article «content marketing»
- Vérifiez que le contenu de l’article ne soit pas dupliqué sur d’autres sites
- Exigez un nombre minimum de mots par article, privilégiez donc les articles intéressants avec un grand contenu
- Exigez que l’article doive être informatif, dans le sens où l’article ne doit pas contenir de la publicité d’une marque ou du contenu de nature publicitaire.
- Limitez le nombre de lien sortant d’un article que vous publiez
- OPTIONNEL mais très important pour le Web 3.0, vous pouvez ajouter dans vos conditions de publication, que les sources des informations dans l’article soient mentionnées. Cette condition n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.
Conseils à l’éditeur, le bloggeur
- Lisez attentivement les conditions de publication exigées par le blog hébergeur afin d’économiser l’effort et le temps des deux parties
- Soignez au maximum le titre de votre article, ce titre peut attirer l’utilisateur comme il peut le faire fuir.
- D’un autre côté, le titre est très important car grâce à ses mots clés que votre article apparaitra dans les SERPs (résultats de recherche).
- Assurez-vous que les liens sortant de la page de votre article sont en «DOFOLLOW»
- Rédigez un contenu unique et informatif afin d’attirer toute l’attention des utilisateurs et augmenter votre notoriété. Au début de cet article, nous avons mentionné que parmi les points les plus forts dans la technique du guest blogging, c’est qu’un éditeur soit apprécié et suivi par les lecteurs
- Choisissez soigneusement les pages d’atterrissage des liens pointant vers votre site
- Rédigez très soigneusement les ancres des liens allant vers votre site
- Suivez de près les actualités et les nouveautés dans votre secteur d’activité
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!