La longue traîne – Référencement naturel SEO
Qu’est-ce que la longue traîne (ou longue queue) ?
Expressions de recherche de niche, habituellement plus de 2 mots de longueur, qui offrent une faible concurrence, faible volume de recherche et une clientèle bien déterminée. Exemple: «agence de référencement à Paris», expression bien précise qui sera tapée par un internaute déterminé qui sait exactement ce qu’il veut (quoi et où).
Le problème dans le référencement naturel SEO est toujours le même, le client souhaite que son site internet soit positionné sur des mots clés très concurrentiels, mais ce qui est vraiment curieux, c’est que la plupart du trafic, en règle générale, provient de la pratique de la longue traîne et pas de ces mots clés.
Donc, si vous ne pratiquez pas la longue traîne dans votre stratégie webmarketing, c’est que vous avez perdu une bonne ressource de trafic.
Pourquoi la longue traîne est si importante dans le SEO ?
Plusieurs raisons pour lesquelles la longue traîne devient une pratique indispensable dans le référencement naturel
La longue traîne génère plus de trafic de qualité
Les visiteurs qui atterrissent sur votre site, basé sur une requête de recherche de longue traîne, sont plus susceptibles de trouver ce dont ils ont besoin parce que leur recherche est spécifique et précise.
Exemple : « voiture rouge pour 7000 € ou moins » est une expression qui génère moins de résultats que l’expression « voiture rouge », mais en revanche le trafic qu’elle génère est de très haute qualité car le client qui lance cette recherche, il sait déjà ce qu’il veut exactement, donc il y a plus de chance qu’il fasse sa commande.
La longue traîne = moins de concurrence
Dans l’exemple ci-dessus, nous avons dit que la longue traîne génère moins de trafic mais plus de qualité, vous pouvez déduire, par la logique des choses, que l’expression qui génère moins de trafic devient moins concurrentielle, il y aura peut-être des milliers de clients intéressés d’acheter une voiture rouge, mais il n’y aura certainement pas ce nombre cherchant une voiture rouge à moins de 7000 €.
Quelques bonnes pratiques de la longue traîne
Comprendre les permutations des mots clés
C’est pratique, dans un premier temps, de se servir des outils que Google a mis à notre disposition tels que Google AdWords Keyword tool et Wordtracker afin de détecter les mots clés les plus utilisés, mais il faudra également élargir le champ de la longue traîne. Par exemple, si vous vendez des robes et vous constatez un trafic de recherche important sur «robes noires», il va falloir que vous optimisiez également d’autres couleurs en fonction de votre stock si vous avez l’inventaire qui vous le permet. Vous pouvez tout simplement ajouter les autres couleurs sur votre page.
Utiliser les titres des pages dans la longue traîne
Comme nous le savons tous, les titres des pages ont une grande importance dans le positionnement des sites internet, et comme c’est connu aussi, le titre d’une page se limite à environ 65 caractères, et qu’il faut toujours commencer par les mots les plus importants… Mais la question qui se pose, qu’est ce qui se passe quand je dépasse la limite des 65 caractères ? C’est vrai que les mots qui seront au-delà de cette limite n’apparaitront pas dans les SERP mais ils rentrent dans les calculs des algorithmes de classement de Google.
Donc, si je place les mots moins importants (permutations de longue traîne par exemple) après le 65e caractère, je suis en mesure de cibler plusieurs mots clés ainsi que de donner aux moteurs de recherche plus d’informations sur la page.
Varier les mots utilisés dans le contenu et dans les titres des liens internes
Quand vous rédigez les titres des liens internes, tachez d’utiliser des mots clés différents que ceux du contenu, par exemple, dans le contenu du paragraphe il existe une ancre « agence référencement » je peux utiliser, ou bien un synonyme comme « société de référencement » ou pratiquer la longue traîne pour ajouter une information spécifique comme « agence référencement Paris ».
*** N’oubliez pas que la cohérence entre l’ancre du lien, son titre et le contenu de la page d’atterrissage est très importante.
*** N’oubliez pas également que seulement le titre du premier lien pointant vers une page est compté dans l’algorithme de Google.
Contenu généré par les utilisateurs
Les utilisateurs, en règle générale, utilise des expressions de longue traîne, des expressions très variées quand ils laissent un commentaire sur votre article ou quand il participe à une discussion dans un forum, il faudra en profiter car c’est une ressource importante d’une longue traîne naturelle et de mots clés, en plus c’est un contenu original et unique (il faut toujours vérifier).
Concernant ce dernier point, il sera très utile de lire mes articles sur
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!