Nom de domaine EMD et TLD
La différence entre les EMD et les TLD
EMD, en anglais « exact match domain », en français ce sont les noms de domaines contenant des mots clés.
TLD, en anglais « Top level domain », en Français « Domaine de premier niveau » :
Les noms de domaine EMD
Pour mieux comprendre ce que c’est un EMD, nous allons vous donner un exemple : www.centre-bien-etre-paris.com, ce nom de domaine contient plusieurs mots clés : « centre » « bien-être » et « Paris ». Jusqu’à présent, les sites ayant des EMD sont favorisés par l’algorithme de Google. Mais il faut savoir (d’après Google) que les noms de domaine ayant beaucoup de mots clés séparés par des tirets ou attachés, seront sanctionnés, ça n’a jamais été le cas ! Nous voyons sur les pages de résultats de Google des sites bourrés de mots clés et pourtant, ils sont bien positionnés.
Il existe plusieurs types de EMD :
- Les noms de domaine avec des mots clés séparés par des tirets (comme nous venons de l’expliquer (www.centre-bien-etre-paris.com)
- Les noms de domaine contenant des mots clés attachés (centrebienetre.fr)
- Les noms de domaine contenant des articles comme le, la… (lecentrebienetre)
Le nombre de mots clés dans un nom de domaine
Le nombre de mots clés toléré par Google n’est pas défini (comme d’habitude !). Il est préférable en tout cas de limiter ce nombre à 2 mots clés par nom de domaine. A la fin, tout dépendra quand même de la notoriété de votre site.
Les noms de domaine TLD
Ce sont les noms de domaine de premier niveau ayant des suffixes ou des extensions représentant des noms génériques.
-
Domaine de premier niveau national:
- C’est un NDD ayant un suffixe qui cible géographiquement exemple : www.monsite.fr pour la France (.ca) pour le Canada (.be) pour la Belgique.
-
Domaine de premier niveau générique:
2 types de TLD générique existent
- TLD générique ouvert: Ce qui veut dire que le suffixe vous n’impose aucune règle si le propriétaire du site choisi un NDD qui n’est pas conforme au type d’activités indiqué par le domaine exemple : le suffixe (.net) veut dire network ou réseau, une entreprise peut utiliser ce suffixe même si l’activité de l’entreprise n’est pas dans les réseaux
- TLD générique restreint: Contrairement au TLD générique ouvert, le TLD générique restreint vous impose des règles. L’extension (.pro) est un suffixe réservé aux professionnels, le suffixe (.name) est réservé aux individus et le suffixe (.voyage) est réservé aux professionnels ou les blogs spécialisés dans les voyages exemple : egypte.croisiere.voyage, le propriétaire de ce nom de domaine a acheté un TLD qui est croisiere.voyage et a créé un sous-domaine « Egypte » tout simplement car c’est un site spécialisé dans les croisières en Egypte
Il existe environ 300 domaines de premier niveau génériques et environ 260 domaines de premier niveau nationaux.
-
Domaine de premier niveau parrainé
En anglais « sponsored Top-Level Domain » Comme les TLD générique restreints, les TLD parrainés ne sont pas ouverts. Un domaine de premier niveau parrainé est un domaine de premier niveau qui confirme le domaine d’activités de l’organisation qui le possède Exemple (.gouv) (.edu)
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!