Projet Loon – Google internet
Les ballons internet de Google – Le projet « LOON »
Ces jours-ci, lorsque vous voyez quelque chose d’étrange volant dans le ciel, vous allez vous demander si ce n’est pas un drone ! Eh non !
Qu’est-ce que le projet « LOON » ?
Dans notre cas aujourd’hui, il s’agit d’un ballon, d’une montgolfière, d’un «huard», qui appartient à Google ! Google pense que le monde a besoin de l’Internet absolument partout, mais en tout cas, vous ne verrez probablement pas voler cet engin car il sera dans la stratosphère, où il peut éviter les avions et les intempéries.
Comment pouvez-vous offrir un accès Internet à des régions reculées du monde où la couverture n’existe même pas?
Google pense avoir la réponse, il dit: «Deux tiers de la population mondiale n’a pas encore accès à Internet. Le projet « Loon » est un réseau de ballons circulant sur le bord de l’espace, conçu pour connecter les gens dans les régions rurales et éloignées , aider à combler les lacunes de la couverture, et ramener les gens en ligne après les catastrophes ».
Les ballons flotteront littéralement dans la stratosphère, deux fois plus élevé que les avions et même la météo. Portés par le vent, alimentés par l’énergie solaire et dirigés par les GPS. Ils peuvent être orientés vers le haut ou vers le bas en altitude, ils seront dirigés vers les vents et se déplaceront dans la direction que Google veut.
Avec une antenne simple d’Internet attachée à un bâtiment, les gens seront en mesure de se connecter au réseau des ballons.
A 20 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre, les vents sont généralement stables et lents (entre 10 et 30 kilomètres par heure).
Google dit que ses algorithmes détermineront où les ballons doivent aller, ils seront dirigés vers les couches de vent qui bougent dans cette direction «Les ballons se déplaceront avec le vent».
Google dit également: «les ballons peuvent être disposées pour former un grand réseau de communication, un signal va rebondir d’un ballon à l’autre et puis se diriger vers la terre » !
Rien n’a été laissé au hasard !
Le ballon est soigneusement conçu pour faire face à des conditions difficiles dans la stratosphère, comme la pression de l’air qui est de 1 pour cent de celle au niveau de la mer, des températures de -50 degrés Celsius, et une atmosphère plus mince qui n’offre pas beaucoup de protection contre les rayons du soleil.
La connexion entre les ballons et la terre
Une antenne pour la connexion avec les ballons Internet de Google.
Une boîte électronique est portée par le ballonnet, qui contient des GPS, des capteurs, et des instruments qui surveillent les conditions météorologiques.
Une centaine de watts d’énergie solaire alimente le système électronique et garde une batterie chargée à bord pendant quatre heures pendant la nuit.
Lancement des ballons du projet « LOON » le 14 Juin 2013
Le 14 Juin, premier ballon de Google lancé à partir de la Nouvelle-Zélande, et depuis lors, 30 ballons ont été libérés. Ces vols d’essai seront utilisés pour tester et raffiner cette technologie.
Pourquoi cette nouvelle technologie des ballons internet Google?
Pourquoi ne pas simplement utiliser la technologie satellite?
Google répond: « Il n’y a tout simplement pas assez de spectres satellites pour tout le monde pour offrir Internet haut débit par satellite, »
Autre avis: Désavantages et inconvénients du projet LOON
Le professeur Tim Tozer de l’Université de York a déclaré à « National Geographic » : « Et si vous vouliez de plus hauts débits, il vous faudra des antennes plus grandes sur la terre. » « D’autres inconvénients existent, comme le coût du projet et les créneaux orbitaux en orbite basse proche de la Terre de plus en plus encombrés… »
Ce n’est pas la première fois que des ballons de haute altitude ont été déployés. Le projet « Capanina » a fourni avec succès une large bande sans fil dans la stratosphère, ajoute le « National Geographic ».
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!