Référencement naturel et taux de conversion
Référencement naturel SEO vs Taux de conversion CR
Par: PME-Référencement
Une guerre civile dans le royaume du SEM ! SEO vs CRO
Un état d’hostilité et de conflits entre plusieurs éléments au sein de l’organisation SEM !
Avant de rentrer dans les détails, faisons d’abord un point sur quelques abréviations afin de mieux comprendre cet article qui a, à mon avis, une grande importance si vous voulez améliorer votre taux de conversion et par la suite augmenter votre chiffre d’affaires.
SEM :
En anglais, Search Engine Marketing, en français le marketing pour les moteurs de recherche.
C’est l’ensemble des activités liées au référencement, l’optimisation et le positionnement de votre site internet dans les moteurs de recherche. Donc, Le SEM est la grande organisation qui abrite les autres éléments ci-dessous.
SEO:
En anglais, Search Engine optimization, en français «optimisation des sites web pour les moteurs de recherche» connu sous le nom Référencement naturel
SEA :
En anglais, Search Engine Advertising, en français «Publicité sur les moteurs de recherche» connu sous le nom de «Liens sponsorisés» ou «Liens commerciaux»
SMO :
En anglais, Social Media Optimization, en français «Optimisation des réseaux sociaux» comme Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin etc…
CRO :
En anglais, Conversion Rate Optimization, en français «Optimisation du taux de conversion». L’ensemble des actions qui ont comme but d’améliorer le taux de conversion. Ce taux est le nombre de fois qu’un clic sur votre lien entraîne une conversion, une action significative, comme une vente ou une inscription. Le calcul du taux de conversion est très simple, c’est le rapport entre le nombre de clics et le nombre de conversion. EX : 100 clics entrainent 2 ventes, le taux de conversion est de 2%.
LPO :
En anglais, Landing Page Optimization, en français, «Optimisation de la page d’atterrissage». La page d’atterrissage est la page sur laquelle pointe votre lien. Personnellement je ne vois pas la différence entre la CRO et la LPO, car le but du premier (CRO) ne se réalise qu’en optimisant la page d’atterrissage et vice versa.
Bon, le SEM est donc la grande «organisation» qui abrite tous ces éléments réunis, mais il y a une certaine hostilité entre ses composants. C’est la guerre, mais pourquoi une guerre ? La réponse à cette question est simple, le SEO n’est pas un but, c’est un moyen, le vrai but est le taux de conversion.
Voici l’ensemble des étapes qui, réunies, nous permettent de toucher au but :
- Un bon référencement naturel (SEO) optimisation On-page
- Une bonne notoriété, trafic et diffusion sur les réseaux sociaux (SMO) Off-page
- Backlinks (liens de qualité pointant vers les pages de votre site)
- Bonne position & meilleure visibilité dans les moteurs de recherche
- Augmentation du nombre de clics
- Page d’atterrissage bien optimisée (LPO) afin d’encourager le client à acheter (produits – services – inscriptions…)
- Augmentation du nombre de ventes – Augmentation du taux de conversion (CRO)
Conclusion : Le SEM (avec tous ses éléments réunis), n’est que le moyen pour arriver au but qui est l’amélioration du taux de conversion CRO.
L’optimisation du taux de conversion CRO vs SEO / SEA
L’expression «optimisation du taux de conversion» était auparavant utilisée uniquement pour les liens sponsorisés, mais avec le temps, elle est devenue indispensable pour le référencement naturel aussi, car nous avons démontré que le SEO n’est pas un but mais un moyen. Sur ce, le SEO perd beaucoup de valeur s’il ne génère pas de conversions ou d’actions concrètes.
Attention : Il existe des exceptions à chaque règle ! Quelques sites n’ont pas comme but unique de générer des ventes, mais il leur suffit une bonne visibilité sur le web qui leur permet de générer beaucoup de trafic sans aucun taux de conversion ! Vous trouvez ça bizarre ? Je vous donne un petit exemple : Il y a des sites qui gagnent de l’argent sans faire aucune vente, car leur activité principale est de vendre de la publicité payée par impression, cela veut dire que lorsque vous cliquez sur le lien du site et vous arrivez à la page d’atterrissage conçue pour ce but, toutes les entreprises qui ont des liens sur cette page paieront un coût par impression, qu’il y ait une conversion ou non.
CRO vs SEO
Est-ce que la CRO peut entraver la SEO ?
La réponse est OUI, mais, pas de panique il existe des solutions
Mais, Comment la CRO peut entraver la SEO ?
Exemple :
Les études et les statistiques affirment qu’un grand nombre d’internaute soit attiré par les animations flash sur un site internet et que les sites conçus en flash ont un taux de conversion élevé.
Qu’est-ce qu’un site web en flash ?
C’est un site qui a été créé par l’intermédiaire d’un éditeur de contenus animés (MacromediaFlash®). Il permet d’utiliser des animations, des effets visuels, du son et de l’interactivité.
Le problème : Référencement naturel VS Flash
Les sites en flash sont conçus d’une manière à ce que le contenu du site soit intégré dans une animation flash sur une page HTML. Donc, le site contiendra, pour les moteurs de recherche, une seule page. Le plus grave, c’est que la plupart des moteurs de recherche ne prennent pas en compte le «contenu texte» dans l’animation. Alors, vous imaginez un site d’une seule page et qui n’a pas de contenu texte ?!
Relation entre l’optimisation de la page d’atterrissage et le taux de conversion
Comment l’optimisation de la page d’atterrissage peut améliorer le taux de conversion ?
Quand un internaute fait une recherche sur internet, il procède, normalement, ainsi :
1- Une recherche large pour tout savoir sur un produit / service. Ex : «Référencement naturel». Dans cet exemple, il sait que le moteur de recherche affichera des résultats très vastes sur cette expression, il y aura des résultats sur Wikipédia qui expliquent le SEO, il y en aura d’autres dans les dictionnaires en ligne qui expliquent le sens des mots, il y en aura des articles sur le sujet, des agences de référencement etc…
2- Une recherche détaillée pour avoir une réponse précise à son besoin. Ex «Agence de référencement». Dans ce cas, l’internaute sait précisément ce qu’il veut. Il ne cherche pas à lire des articles sur le SEO ni connaitre ses techniques, mais il cherche un prestataire.
3- Une recherche exacte cette recherche sera très précise. L’internaute, dans ce cas, veut aller directement à la page web qui lui fournira une réponse exacte à sa requête. Ex : «Définition du terme CTR dans le SEA». Là, l’internaute espère tout simplement trouver une définition de quelques phrases, il ne fera pas l’effort de lire des pages.
4- Ciblage géographique Consiste à chercher un produit ou un service dans une région ou une ville spécifique. Ce qui est tout à fait normal, vous voulez installer une antenne pour votre télé, vous habitez à paris, votre recherche sera «antenniste à Paris» sinon, vous tomberez sur un milliard de résultats qui ne vous intéressent pas, des sites qui offrent les mêmes prestations à Mulhouse ou à Marseille !
Cohérence entre la recherche de l’internaute, les mots clés et la page d’atterrissage
De ce qui précède, l’optimisation de la page d’atterrissage est l’étape indispensable pour améliorer le taux de conversion après avoir travaillé, bien évidemment, le SEO.
Mais, quelle est la relation entre les mots clés tapés par un internaute et le taux de conversion ?
La relation est claire surtout dans les trois cas (2, 3 et 4) ci-dessus, la recherche détaillée, la recherche exacte et le ciblage géographique. Cette relation (Mots clés / Taux de conversion), a trois dimensions, regardez l’image ci-dessous :
Le comportement normal d’un internaute lors d’une recherche
1- L’internaute a besoin d’un produit / service
2- Il lance une recherche sur un moteur
3- Il utilise les mots (expressions) clés qui correspondent à sa demande
4- Il est dirigé vers une page de résultats compatible avec sa recherche
5- Il lit les titres et les descriptions sur la page de résultats du moteur de recherche et prend évidemment ceux les plus accrocheurs
6- Il regarde l’URL du site (pas toujours) mais les habitués des moteurs de recherche regardent les URLs, quand il s’agit d’un nom de domaine connu, ils font plus confiance
7- Il clique sur l’un de ces résultats
A cet instant, il décidera si la page web répond à ses besoins. La première impression est cruciale dans le comportement de l’internaute, il continue sur le site OU il quitte. S’il reste sur la page, c’est qu’il a trouvé dont il avait besoin et les chances que cette visite se transforme en une conversion sont grandes. Dans l’autre cas, s’il ne trouve pas ce qu’il cherche, il partira immédiatement.
Conclusion : La SEO et la LPO sont complémentaires et indispensables
Voici les rôles des deux réunies (la SEO et la LPO) afin de toucher au but qui est un bon taux de conversion
A) D’abord le référencement naturel – La SEO
- Bon référencement naturel pour que le site soit visible sur la première page de résultats
- Bon choix des mots clés et cohérence avec le sujet de la page
- L’optimisation des titres et des descriptions
B) Ensuite l’optimisation de la page d’atterrissage – La LPO
- Bon contenu, riche et attirant
- Cohérence du contenu avec les mots clés utilisés
Courage pour votre CRO !
Vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!