web 3.0 – Web sémantique
Qu’est-ce que le Web 3.0 ? Le web sémantique ?
Une des difficultés est de clouer une définition ou une métrique d’évaluation au Web 3.0 à l’absence d’une définition claire et distincte du Web 2.0
Définition et différence entre Web 2.0 et Web 3.0
Tout d’abord, définissons le Web 2.0. Ce terme a été plus ou moins expliqué par Tim O’Reilly lors de sa conférence de presse en 2004, il avait décrit les principaux pourvoyeurs de médias sociaux, Twitter, Facebook et Youtube, comme s’ils étaient le noyau du Web 2.0, mais le Web 2.0 s’est élargi pour contenir, les blogs, wikis, flux RSS, etc…
La philosophie Web 2.0 se base en fait sur «l’utilisateur qui génère un contenu» et rejette la théorie de la navigation passive sur internet, Il s’agit alors de personnalisation et de spécialisation.
Web 3.0 – définitions
Le Web 3.0 a de différentes définitions, mais l’explication la plus populaire (et la plus simple) semble être la fusion virtuelle des deux mondes, en ligne et hors ligne. Une croissance considérable de l’intelligence de la machine. Exemple: Votre ordinateur enregistrera vos goûts et vos intérêts, afin que votre navigateur devienne comme un assistant personnel lors de vos recherches sur internet en vous recommandant des résultats spécifiques.
Le Web 3.0 – L’intelligence d’une machine
Le Web 3.0 est une augmentation exponentielle de l’intelligence de l’ordinateur, jusqu’au point où les ordinateurs seront en mesure de raisonner et d’analyser.
L’inventeur de “World Wide Web”, Tim Berners-Lee, appelle le Web 3.0 « Web sémantique », un concept qui veut dire : “un lieu où les machines peuvent lire des pages Web comme nous, les humains, les lisons, un lieu où les moteurs de recherche peuvent mieux fouiller dans le Net afin de trouver ce que nous recherchons. »
Conclusion: La théorie d’un web sémantique, veut simplement dire un Web 2.0 avec un cerveau humain ! En d’autres termes, le Web 3.0 permettra à la machine, via Internet, de faire tout le travail à la place des utilisateurs.
Exemples du Web sémantique
Facebook et Wikipédia sont les premiers à mettre en œuvre les propriétés du Web sémantique. Le but était le «networking des connaissances » qui conduit à l’intelligence artificielle, catégorisation des groupes de données (il s’agissait de groupes de discussion, des wikis et des forums en ligne).
Un autre exemple, «social bookmarking» (en français : marque-page social), c’est comme un moteur de recherche qui donne des résultats plus intelligents que ceux de Google ou les moteurs de recherche traditionnels. C’est un système de stockage et de partage de liens utiles entre internautes, vous avez donc des sites Web qui ont été votés par l’homme, afin d’avoir les meilleurs résultats sur internet.
Cependant, en raison de la présence du facteur humain, les résultats peuvent également être manipulés, un groupe de personnes peut voter pour un site Web particulier dans le but de le rendre plus populaire. Donc, si l’intelligence artificielle peut savoir comment séparer le bon du mauvais, elle pouvait produire des résultats similaires à bookmarking sociaux, des sites de qualité tout en éliminant les mauvais éléments.
Autre vision du Web 3.0 – Le Web virtuel & Mobile
D’autres gens vont encore plus loin, ils pensent que le « Web 3.0 pourra être une expansion des mondes virtuels, centres commerciaux virtuels, avatars, espaces 3D et « Second Life » etc…
D’après cette théorie, la mobilité de l’Internet sera cruciale, accès à Internet presque partout, sur les téléphones, iPad, Smartphones et consoles de jeux, l’Internet deviendra la seule source de musique, films et télévision…
Encore plus excitant, les services Web se plieront devant votre volonté, ils seront capables de prédire le sujet quand vous tapez un Email et vous recommanderont les documents et les sites Web à inclure !
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!